C'est avec le cinéma d'amateur, et en particulier le format 9,5mm que j'ai pris goût à l'image et aux cadrages. Et grâce à des cousins parisiens, Hélène et Étienne, qui lorsqu'ils nous rendaient visite en province, nous projetaient des films super 8 qu'ils avaient réalisés lors de leurs vacances. Avec mon frère nous y étions parfois les héros ; avec les sceaux d'eau que nous ramenions du puits, (je revois l'eau qui se déversait) ou avec les chiens et le bétail de la ferme familiale. Lorsque j'y repense encore, cela m'émeut. C'étaient pour nous de jolis moments d'enfance, qui ont éveillés j'en suis sûr, mon intrique et mon goût pour l'image. Ils nous projetaient aussi des films de Charlie Chaplin ou de Laurel Hardy, et j'en conserve un souvenir ébloui. L'image me fascine toujours, et elle est pour moi une écriture ; une belle photo me paraît un trésor ! Lorsque j'étais jeune, je voulais être cinéaste. Je suis bluffé par la précision des images que produisent aujourd'hui certains appareils photo modernes. Une photo numérique peut-être magnifique, et ne rien envier, à mon sens, à la photo argentique d'hier ; à la seule condition de bien choisir ses optiques. Pour le reste, cela me paraît assez semblable, on développe aujourd'hui les photos avec des logiciels. Je pense même que les photos peuvent être plus fortes ; certaines optiques très précises rendent au final une incroyable poésie dans les détails. Une photo peut dire tellement de choses.

Photographier est pour moi une seconde nature, une façon d'être au monde ; je m'oublie, pour n'observer que la lumière, les ombres, l'universalité et la singularité des choses, à la marge le plus souvent ; avec des hommes et des femmes qui racontent au bout du compte une histoire commune, et leur époque. L'humain est central dans mon travail. Ma passion pour la photo de rue et le partage de mon travail sur Flickr sont assez récents, mais j'ai la conviction chevillée au corps de poursuivre... Je vous remercie de me suivre et de me faire part de vos commentaires ; ils m'aident à comprendre ce que vous aimez dans telle ou telle photo, cela m'aide à progresser, et pour tout vous dire, vos gentillesses me sont aussi réconfortantes.

Je ne photographie pas par voyeurisme, mais plutôt sur des coups de cœur. J'aime la légèreté et la poésie, - elles pourraient être les sujets majeurs de mes photos - et j'essaie souvent d'en trouver là où il n'y en a pas, ou plus. Et c'est passionnant. C'est aussi ma façon de survivre à cette époque que je trouve parfois un peu ennuyeuse, et dans laquelle j'ai du mal à m'adapter parfois. Ce qui m'intéresse : capter l'air du temps, figer le moment, une attitude, un regard, une situation ou un climat ! Je ne suis sur les traces d'aucun photographe. Même si j'ai une grande admiration pour Robert Doisneau, parce qu'il était avant tout un superbe poète. Ma vison du monde ne se résume quand même pas à un pur angélisme. Je pense que presque tout peut être photographié, avec cette règle, de rester honnête et respectueux envers les personnes photographiées. Montrer, c'est bien évidemment témoigner. Je crois à la photo journalisme, mais il s'agit là d'un exercice imposé. Je crois à la force, à la poésie des photos ! Je crois aux histoires qu'elles racontent, aux situations, aux regards qui parlent ; aux petits détails qui nous font entrer dans la vie des gens... Je crois aux histoires : gaies quelquefois, pas toujours.

J'aime le noir et blanc car il va à l'essentiel, il souligne simplement et n'égare, ni ne distrait l’œil. Par la force de son histoire, le monochrome à forcément une couleur vintage et nostalgique - que j'aime tellement. C'est mon côté triste et déprimé. Je crois que le Noir et Blanc est toujours d'actualité, et résolument moderne ! Il me paraît indispensable et indissociable dans l'Art, et dans la photographie en particulier.

Je vous souhaite de bons diaporamas, j'espère que vous aimerez, et que vous reviendrez souvent voir mes photos et suivre mon travail.

 

Bien cordialement à vous.

 

Infiniment MERCI.

 

Daniel Carrière

Read more

Showcase

View all

Photos of Daniel Carrière

Testimonials

Write a testimonial

Une belle galerie avec des photos en noir et blanc et couleur, merci pour ce partage !

September 15, 2020

C'est blanc, c'est noir, c'est joliment présenté. Un joli cocktail de photos. Une présentation très complète du panel de ce que la vie nous offre en spectacle. Merci d'immortaliser ces instants.

December 15, 2019

J'adore !!!! fait preuve de curiosité dans ses clichés ne lâche pas ton appareil !!!!!!!

January 3, 2020

magnifique photographie très beau a voir

May 15, 2020

De magnifiques photos et portrait de rue en N&B . Le sens du regard et de l'esthétisme . Un grand Bravo !

November 11, 2019
Philippe says:

Ah ! Quel régal d'avoir pu lire une présentation détaillée, avec force anecdotes. La plume me semble aussi bien taillée que l’œil est affuté. Un plaisir de découvrir ces images, d'autant plus que contrairement à beaucoup qui appartiennent au genre de la street photo (j'inclus les miennes), elles sont cadrées en frontal… Read more

Ah ! Quel régal d'avoir pu lire une présentation détaillée, avec force anecdotes. La plume me semble aussi bien taillée que l’œil est affuté. Un plaisir de découvrir ces images, d'autant plus que contrairement à beaucoup qui appartiennent au genre de la street photo (j'inclus les miennes), elles sont cadrées en frontal, et ne présentent pas des gens pris de dos. Non, là, rien ne se fait à la dérobée. C'est franc, c'est net. C'est beau, tout simplement.

Read less
October 24, 2019
Innate Story (deleted)

Excellent work, Daniel! Thank you for following.

July 5, 2019
Konicafan says:

La lumière du soleil du sud fait le bonheur des photographes, du spectateur et du photographe. Merci d'avoir signalé. Salutations michael

March 14, 2019

Bellissime fotografie che mostrano un animo sensibile e poetico. Esaltante la scelta del B&W che rende tutto più sintetico, vero e unico. Congratulazioni-:))

March 14, 2019
Gavin G says:

You can tell a lot about a person's soul based on what they photograph. Your photos tell that you SEE people... and are able to capture each delicate moment. May God bless you as you seek and find His love. Amen.

October 6, 2018

You are obviously a relentless seeker of arresting images. Fort.

August 23, 2018
rcfed says:

Great to come here! So much unique shots! Like your way to look at the world! Amazing feeling for B&W, bokeh, depth of field, tones, lines and colors!

May 25, 2018

La galería de fotos de Daniel es una prueba de su buen hacer como fotógrafo. Sus composiciones muestran sensibilidad artística siempre y sus fotos en la calle nos ofrecen unos puntos de vista originales de imágenes muy bien pensadas y trabajadas. Conoce la técnica fotográfica, conoce las reglas de composición, procesa … Read more

La galería de fotos de Daniel es una prueba de su buen hacer como fotógrafo. Sus composiciones muestran sensibilidad artística siempre y sus fotos en la calle nos ofrecen unos puntos de vista originales de imágenes muy bien pensadas y trabajadas. Conoce la técnica fotográfica, conoce las reglas de composición, procesa muy bien a blanco y negro, pero sobre todo, nos regala unas imágenes con gran personalidad de autor. PeloZano www.flickr.com/photos/peloz...

Read less
June 11, 2017