Je suis venu à la photo très jeune pour la délaisser et y revenir sur le tard après avoir franchi la quarantaine. Autodidacte, mes influences jeunes étaient plutôt la photographie de grands reporters de guerre et donc mon attrait pour le noir et blanc était encore très présent lorsque j’ai repris ce support il y a quelques années.

 

Puis j’ai découvert les travaux de Franco Fontana, de Daido Moriyama et d’Anders Petersen qui m’ont amené à un regard différent et une autre attente.

 

J’ai ensuite découvert Utah Barth qui est pour moi la référence absolue, puis Saul Leiter et Alexey Titarenko, pour ne citer qu’eux, dont j’étudie le travail régulièrement.

 

Mon travail c’est peu à peu orienté vers la couleur et le mouvement. Les sentiments que j’essaie de transposer sur mes clichés sont la solitude, le vide, l’ennuie. Lorsque je travaille sur une cession photo, je m’applique surtout à m’imprégner de l’endroit dans lequel je me trouve et à fermer les yeux pour imaginer un probable résultat. Rien n’est jamais sûr dans mon approche, j’aime que la vision que je peux me faire d’une situation soit en réalité profondément biaisée et floue. C’est aussi cela que je travaille sur mes photos, la sensation que rien n’est vraiment jamais comme on le croit ou comme on aimerait nous le faire croire, il y a toujours une part d’inconnue et de vérité caché.

 

Je travaille sur les « défauts » de mes photos dès la prise de vue en jouant avec les temps de pause plus ou moins longs et en ajoutant des filtres à mes objectifs, pour ensuite continuer la « déconstruction » des clichés en post-production. L’imperfection est mon crédo et je mets tout en œuvre pour parvenir à l’image que j’ai en tête.

 

J’espère que j’ai pu vous aider à comprendre la perception que je me fais du support photographique.

 

Merci pour l'intérêt que vous portez à mon travail,

 

Bien à vous,

 

Fabrice Le Coq.

Read more

Showcase

  • JoinedJune 2014
  • OccupationRestaurateur
  • HometownBayonne ( 64 )
  • Current cityCrans-Montana
  • CountrySwitzerland

Testimonials

Write a testimonial

Fabrice, you have a fantastic portfolio of work with beautiful colors, rich tones, and soft light... inspirational, to say the least. ✨ Thank you for sharing your images with us here on Flickr! ✨ Saludos from Chile, John B.

March 12, 2021

Très belles perceptions.

November 4, 2020