♥♥ Respectons & Protégeons La Nature, Elle Est Si Fragile ! ♥♥

 

📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷

 

I.Qui suis-je ?

Pascal, quadragénaire originaire de Neuville en Condroz- Province de Liège (BEL), charmante commune rurale aux portes du Condroz. J'y ai grandi émerveillé par La Vie au cœur des prairies et des bois.

 

Demeurant toujours dans un écrin de verdure au Bois Saint-Jean, Province De Liège, situé dans une commune voisine, j'apprécie vivre dans cette atmosphère boisée toute particulière, où règnent quiétude et paix, où se côtoient une multitude d'animaux et de végétaux variés, où résonnent les cris de certains mammifères, les cris, les chants d’oiseaux et des rapaces diurnes et nocturnes, où il fait bon respirer, où il est agréable de sentir les innombrables odeurs, aussi diversifiées les unes que les autres. Ces simples choses me suffisent pour me combler, me ressourcer, m'épanouir et m'inspirer dans ma "Nouvelle Vie de Personne à Mobilité Réduite" !

 

Curieux de nature depuis mon plus jeune âge, je suis très vite tombé Amoureux de Dame Nature et je me suis dès lors très rapidement Intéressé par ce qui m'entourait à l'état sauvage. Constituer des herbiers à l'école primaire a été LE DÉCLENCHEUR de cet Amour inconditionnel pour La Nature.

 

Mon vrai plaisir était de gambader librement à travers champs et prairies, de pénétrer dans l'ambiance apaisante et à la fois mystérieuse des sous-bois, bois et forêts pour y récolter mes plantes, pour y observer les insectes et toutes sortes d'animaux sauvages pour mon plus grand Bonheur.

 

Photographe Nature amateur autodidacte depuis janvier 2012, j'affectionne tout particulièrement la proxy/macro photographie de la faune et la flore sauvages, ainsi que la photographie animalière en milieu naturel, en privilégiant les ambiances lumineuses pour mes compositions.

 

Hélas, 4 mois après mes débuts, j'ai du mettre de côté mes sorties Nature et ma pratique photographique à cause de soucis de dos et 2 opérations cette année là. Je me suis remis à m'exercer courant 2013 où j'ai pu évoluer pas à pas, mais très brièvement.

 

En effet, en 2014, j'ai été stoppé net dans ma progression à cause d'une pathologie lourde au niveau des vertèbres lombaires. J'ai subi 2 autres opérations supplémentaires à la colonne vertébrale, me contraignant ainsi de nouveau à renoncer à mes passions, mes occupations naturalistes et mon Art.

 

La 4ème opération fut un échec. Des séquelles neurologiques au niveau du nerf sciatique touché en la racine de la 5ème lombaire et des lombosciatalgies douloureuses résiduelles ont abouti à la reconnaissance officielle d'un handicap par le SPF Sécurité Sociale et de «malade chronique», m'écartant définitivement du monde professionnel commercial dans lequel j'étais pourtant hyper actif, heureux et épanoui.

 

Mais «L'Homme Des Bois» est un homme de challenge, au mental d'acier et au tempérament de battant, ce qui m'a permis, après une longue et difficile convalescence et rééducation, de me recentrer sur l'essentiel, sur ces petites choses simples de la Vie qui me procurent tellement de joie et qui m'aident à garder mon équilibre.

 

C'est grandi par mon expérience et mon changement radical de Vie que je suis retourné dans ce monde sauvage qui me fascine tellement. Grâce au dépassement de soi, profondément ancré en moi, je me suis replongé dans mes observations enrichissantes et passionnantes et surtout je n'ai rien lâché en Photographie pour progresser et m'exprimer totalement courant 2015.

 

Malgré mon handicap et l'inconfort permanent, avec des crises aiguës algiques fréquentes, je suis toujours à la recherche de sensations fortes, d'émotions intenses. J'ai cette irrépressible nécessité de satisfaire mes besoins de me libérer l'esprit des contraintes physiques journalières. J'ai ce besoin de calme, de sérénité, de verdure et de grands espaces, d'émerveillement et d'apprentissage permanent et continu !

 

Ravi du surnom d' «Homme Des Bois» que me donnent mes proches, j'ai toujours exploré notre plat pays excessivement riche en biodiversité. J'aime sillonner les vallées et ses cours d'eau, les plaines, les massifs forestiers, les hauts plateaux, les tourbières fagnardes, les réserves naturelles à la découverte et à la rencontre de ce qu'offre cette Nature si relaxante et apaisante, captivante, touchante et attachante. Le tout à présent bien sûr dans des endroits «accessibles» plus ou moins adaptés à mon handicap qui me diminue d'avantage au fil du temps, et surtout dans les limites de mes possibilités physiques.

 

Je m'enthousiasme et me fascine à observer la faune et la flore locale, les biotopes dans lesquels ils évoluent, à les comprendre séparément et dans le binôme qu'ils forment, à les étudier de plus près pour mon enrichissement personnel qui, de plus, représente un atout majeur dans ma démarche naturaliste, dans mes techniques d'affûts et dans mon approche photographique artistique et/ou documentaire.

 

C'est pourquoi une partie de mon temps, je m'instruis et je me perfectionne dans des domaines variés qui m'interpellent et m’intéressent. En plus des littératures de référence et des revues spécifiques, grâce à la technologie et l'outil informatique, je suis également inscrit sur diverses sessions de cours via des plate-formes de formations en ligne.

 

Arts visuels, logiciels de développement photos numériques et de montages vidéographiques, botanique, entomologie, éthologie, ornithologie sont mes principaux cursus de formations continues suivis assidûment par le biais de modules (Moocs) gratuits et payants, certains s’étalant sur quelques semaines (6 à 8), d'autres jusqu'à 30 mois.

 

En effet, la connaissance du terrain, des espèces, de leurs développements, de leurs habitudes et de leurs comportements sont de précieux alliés pour immortaliser mes sujets photographiques de prédilection et raconter mes Histoires. Le tout bien entendu dans le stricte R.E.S.P.E.C.T. des espèces et de leurs environnements !

 

Vous faire découvrir la NATURE sous un autre angle, avec ma vision personnelle et mon interprétation artistique et/ou documentaire dans le but de vous sensibiliser à sa Beauté et à sa Fragilité est 1 de mes engagements permanents !

 

📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷

 

II. Luscinia Nature asbl

Il y a un peu plus d'un an, «Luscinia Nature Stages & Voyages» voyait le jour, créée par 2 naturalistes d'une même famille; Patrick, l'oncle, naturaliste et photographe animalier amateur & Christophe, le neveu, naturaliste et ornithologue confirmé.

 

A la base, «Luscinia Nature Stages & Voyages» proposait principalement des activités de loisirs et ludiques autour de Dame Nature : sorties nature sur des sites naturels diversifiés, balades ornithologiques animées, balades thématiques variées d'observation guidées, identification des espèces sauvages, stages photos en accompagnement personnalisée ou en petits groupes.

 

A l'automne 2018, j'ai tout d'abord fait connaissance avec Patrick sur un groupe Facebook de partage de photos animalières. Nous avons appris à nous connaître au fil des mois vu les passions communes. Patrick m'a même rejoint, peu de temps après, au Photo Club « King Club Seraing » en tant que collègue photographe Nature & Animalier, ce qui nous a rapproché. La rencontre avec Christophe n'a pas tardé et très vite, nous nous sommes rendus compte tous les 3, que nos visions allaient dans le même sens.

 

Sur base de nos observations respectives personnelles constatées dans La Nature, nos raisonnements convergeaient et nous avons conclu que les milieux naturels que nous fréquentons chacun séparément nous inquiétaient fortement dans certains domaines.

 

C'est alors que Patrick m'a proposé à l'été 2019 de les rejoindre dans leur aventure créée en janvier 2019, ce que j’ai accepté avec grand plaisir et enthousiasme ! Véritablement passionnés et concernés par La Nature, nous avons décidé d'élargir ensemble en trio le champ d'action de « Luscinia Stages & Voyages ». Nos échanges constructifs et nos réflexions nous ont mené à ajouter des cordes à notre arc, en ajoutant prioritairement la défense, la protection de celle-ci.

 

En unissant nos forces, nos connaissances, nos compétences et nos expériences d'hommes de terrain expérimentés, nous sommes convaincus de contribuer avec engagement et efficacité à une « Nature en meilleure Santé » avec nos projets concrets ! Avec détermination, nous nous sommes donné les moyens de mener à bien des combats pour protéger le fragile monde sauvage qui nous entoure et notre Environnement dans sa globalité.

 

Ainsi est née notre association basée sur le volontariat, Luscinia Nature asbl début octobre 2019. Le Conseil d'Administration (CA) s'est rapidement formé et chacun des 3 Membres Effectifs Fondateurs honorent pleinement leurs responsabilités :

 

Patrick prend à cœur sa fonction de Président, de Directeur Opérationnel Général et d’Interlocuteur de Référence. En tant qu’Homme de Dialogue, il défend ardemment nos valeurs.

Christophe garantissait avec motivation son poste de Secrétaire Général jusqu’en mars 2020 tout en étant le pilier scientifique de la structure.

Et moi, Pascal, j'assure avec créativité le développement commercial et marketing, la communication sur les réseaux sociaux et j'assume avec rigueur ma mission de Trésorier et de Responsable Financier, de Responsable Commercial & Communication Réseaux Sociaux.

 

Suite à notre développement fulgurant et surtout inattendu depuis le début de nos activités en automne 2019, le Conseil d'Administration (CA) a décidé de valoriser les nombreuses heures de travail qualitatif de 3 de nos fidèles bénévoles en les intégrant, le 2 mars 2020, dans le Conseil d'Administration, CA qui compte 6 administrateurs au total actuellement.

 

Avec un changement de poste pour Christophe qui mute de Secrétaire Général à Responsable Scientifique du Département Ornithologie et Responsable des Stages, 3 nouveaux gestionnaires volontaires et dynamiques, motivés et compétents, à l'esprit d'équipe développé partageant nos valeurs fondamentales, ont rejoint l'équipe fondatrice en mars 2020 :

 

Marc T. reprend en main la fonction de Secrétaire Général et endosse « la casquette » de Responsable Technique des Constructions Artisanales.

Marc W. devient Webmaster de notre site Web et Gestionnaire de La Boutique Verte En Ligne.

Maurice Jacoletig passe Responsable Logistique.

 

♣ Notre ASBL

Créée par 3 passionnés à la base, notre organisation a débuté ses activités le 1er octobre 2019 et est parue officiellement au «Moniteur Belge» le 26 novembre 2019. Dynamique et proactive, elle œuvre dans la Protection de La Nature en général et des espèces sauvages en particulier par des actions concrètes sur le terrain, sur des sites naturels aussi multiples que variés. 25 projets sont déjà aboutis en à peine presque 6 mois !

 

♣NOS MISSIONS

La formation et l'accompagnement des membres bénévoles dans le cadre des recensements et suivis fait partie intégrante de l'asbl. Les « Stages & Voyages Nature » en Belgique et à l'étranger continuent de faire partie des activités sous forme de balades thématiques guidées à des prix attractifs. Des Stages Photos Nature et Workshops spécifiques avec accompagnement personnalisé par un de nos photographes formateurs expérimentés est ajouté à la liste des nombreuses des expéditions Luscinia Nature asbl

 

♣ NOS OBJECTIFS

Protection des Habitas & des Espèces Sauvages

Stages & Voyages Nature (en Belgique et à l'étranger)

Actions de Sensibilisation

Constructions Artisanales (Nichoirs, Mangeoires, Hôtels à Insectes, etc)

Création & Aménagement de Jardins Sauvages Particuliers

Projets Pédagogiques Jeunesse & Programmes Scolaires

Photographie Nature – Stages Accompagnement Personnalisé ou en Petits Groupes

Workshops Photographie Nature & Post-Traitement Photos (Lightroom, Photoshop)

 

♥ ♥ ♥ Ensemble, Faisons Gagner La NATURE ! ♥ ♥ ♥

 

📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷

 

III. Mes Centres d'Intérêts Personnels :

 

1. Dame Nature en Général

 

2. Photographie Nature & Animalière (libre & sauvage)

- Proxy/macro de la flore & de la faune sauvages uniquement :

Lépidoptères, Odonates, Névroptères, Dermaptères, Homoptères, Hétéroptères, Trichoptères, Orthoptères, Hyménoptères, Plécoptères, Ephéméroptères),

Batraciens/Amphibiens, Micro Mammifères.

- Photo Animalière (libre et sauvage) :

Tous Oiseaux confondus avec une fascinante admiration pour le Martin-Pêcheur d'Europe (Alcedo atthis) et les Pics (Picidae).

Tous Mammifères confondus, avec une passion et un attachement pour les Cervidés et les Grands Cervidés en particulier.

 

3. Le Monde Associatif & Culturel :

- Membre du King-Club Seraing, club photo très réputé en Province de Liège.

- Membre Effectif Fondateur, Administrateur et Trésorier de Luscinia Nature asbl.

 

📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷 📷

 

♥ Respectons & Protégeons La Nature, Elle Est Si Fragile ! ♥

Read more
  • JoinedOctober 2013
  • OccupationIndépendant
  • HometownNeuville-en-Condroz
  • Current citySeraing
  • CountryBelgique

Testimonials

Have something nice to say about Pascal Missotten? Write a testimonial