La cité de la mer
L'ancienne Gare maritime transatlantique est le plus grand monument français d'Art déco. Elle a été construite par René Levavasseur à partir de 1928, en collaboration avec les ingénieurs Chalos et Fleury, en béton armé, briques claires et pierres de béton imitant le granit. Surnommée Notre Dame des Queens, en référence aux paquebots de la Cunard Line, elle a été inaugurée le 30 juillet 1933 par le président de la République Albert Lebrun.

L'ensemble était composé du hall des trains de 240 m, surmonté d'un campanile de 70 m, et du hall des transatlantiques (avec salle des pas perdus, bureaux des compagnies, boutiques…) et de la galerie couverte d'embarquement. Deux trains et deux paquebots pouvaient être accueillis simultanément. Elle est dynamitée par les Allemands dans la nuit du 23 juin 1944, avant d'être partiellement reconstruite à partir de 1948 et réinaugurée en 1952 en présence d'Antoine Pinay.

Abandonnée dans les années 1970, la gare maritime est partiellement démolie, avant d'être inscrite aux monuments historiques en 1989 et 2000.

The old transatlantic ferry is the largest french monument to Art Deco. It was built by René Levavasseur from 1928, in collaboration with engineers and Chalos Fleury, reinforced concrete, bricks and stones of clear concrete imitating granite. Called Our Lady of Queens, referring to the ships of the Cunard Line, was inaugurated on 30 July 1933 by President Albert Lebrun.

The whole hall was composed of trains of 240 m, surmounted by a bell tower of 70 m, and the transatlantic hall (with lobby, offices, companies, shops ...) and the covered gallery pass. Two trains and two ships could be accommodated simultaneously. It was dynamited by the Germans on the night of 23 June 1944, before being partially rebuilt in 1948 and réinaugurée in 1952 in the presence of Antoine Pinay.

Abandoned in the 1970s, the ferry was partly demolished before being included in the historical monuments in 1989 and 2000.
22 photos · 72 views